Bravo

English version here : https://coulissesdunhiver.wordpress.com/2011/11/28/well-done/

Informations sur le projet à  trouver ici.

Tout arrive très vite : plus qu’une petite semaine avant le départ pour Athènes, et les choses se présentent extrêmement bien. L’opération de financement a été un très grand succès et les préparatifs se déroulent sans soucis, avec même quelques très bonnes surprises. Comme on dit, y’a plus qu’à !

Félicitations à tous pour le financement

L’opération de récolte de fonds par le site de financement solidaire Babeldoor s’est finie hier dimanche 27 Novembre, et le succès a été au delà de ce que j’espérai (mais pas d’inquiétudes, je n’ai pas non plus « trop » d’argent!). Je dois en particulier un grand merci à M. Paul Jorion qui a accepté de relayer mon appel sur son blog, site renommé et bien fréquenté, ce qui a fait littéralement décoller les donations. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite vivement à consulter ce site si vous vous intéressez aux évènements actuels. (http://www.pauljorion.com/blog/)

Le succès de cette opération est une preuve solide qu’il y a beaucoup à espérer d’internet en général et que si les media traditionnels sont en danger, d’autres portes s’ouvrent. Mais rien ne sert de crier victoire trop tôt, le vrai rendez-vous est à prendre dans quelques mois quand il y aura une série documentaire à écouter !

 Petit bilan du financement :

Pour rappel, la cible minimale était de 1300 euros et la cible optimale de 3000 euros.

J’ai eu 1705 euros de donations sur Babeldoor, auxquels il faut ajouter 330 euros envoyés par chèques, soit un total de 2035 euros. Je dois franchement avouer que je n’osais espérer un tel succès, ne sachant même pas si j’allais réussir à collecter le minimum de 1300 euros.

En y ajoutant quelques petites économies personnelles, je n’ai donc pas de soucis à me faire pour travailler à plein temps sur ce projet jusqu’à avril prochain, cinq mois qui seront nécessaires pour essayer d’aller aussi loin que possible dans l’exploration de l’Europe de l’austérité et le décryptage de ses mécanismes.

État des préparatifs

Le départ concret est d’ailleurs pour très bientôt, le 4 décembre pour Athènes, et les préparatifs se déroulent à merveilles. La plus grosse difficulté qui était de trouver des traducteurs est totalement résolue, et le reste n’a pas non plus posé de problèmes.

J’ai pour l’instant une quinzaine de contacts sur place, et quasiment tous les gens avec qui j’ai échangé étaient très motivés pour apporter de l’aide au projet, d’une manière ou d’une autre. Le sentiment général que j’ai des échanges avec ces personnes est que le désarroi sur place est tel que le premier soulagement serait d’en parler et d’encourager toute tentative permettant de témoigner de la situation. Le ton de certains emails était vraiment celui de la dépression au sens psychologique : un désespoir profond, aucune foi en l’avenir, et l’émigration comme seul espoir pour ceux qui le peuvent.

Le séjour à Athènes ne sera donc pas forcément très rose, mais j’espère bien ne pas y louper quelques lueurs d’espoir…

Je vous décrirai donc la situation dans une semaine, en direct depuis Athènes !

À tantôt.

PS : Je suis encore avide de documentation et d’informations sur la situation en Grèce. N’hésitez pas à me faire parvenir tout contenu qui paraîtrait intéressant ! (à l’adresse suivante : hivereuropeen@riseup.net) Une des grandes énigmes reste de savoir comment une décôte de 50% de la dette Grecque ferait passer l’endettement général de 160% à 120% (d’après l’OCDE). Si quelqu’un peut m’éclairer…

Advertisements

3 Responses to “Bravo”

  1. zébu Says:

    En fait de décote de 50%, on parle de haircut de 50% … pour la dette privée, mais uniquement celle des bancassureurs, qui ne représente qu’une partie (minoritaire) des détenteurs d’obligations grecques (la plus grande part est détenue par des institutions internationales et autres : particuliers, Hedges funds, etc.).
    De sorte qu’effectivement, la dette publique ne sera pas diminuée de moitié …
    Cf. Article d’Olivier Berruyer sur la question :
    http://www.les-crises.fr/enfumage-decote/
    Bon voyage !

  2. Nihil Says:

    Bravo à vous !
    Votre petite (:-)) aventure au service d’une information vérifiée à l’usage de tous aurait pu n’être qu’une gageure. Votre détermination et Internet transforment ce pari en réalité.
    Merci et bon courage (dans le climat de tempête annoncée, je ne dis pas: bon vent).
    Au plaisir de vous lire ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: