Le plan définitif

For the english version, see here : https://coulissesdunhiver.wordpress.com/2012/03/21/the-plan-update/

Informations sur le projet à  trouver ici.

——–

Les mois passent et la fin de cette première « saison » des Chroniques approche. Depuis le retour d’Irlande, les choses sont plus claires sur ce qu’il va être possible de faire.

J’ai jusqu’au 15 Avril pour travailler à ce projet. Après cinq mois complet d’investissement à temps plein, il sera alors l’heure de passer à autre chose pour laisser les neurones rafraîchir et les informations décanter.

Dans le temps qu’il reste, il me sera tout juste possible de terminer le montage des épisodes concernant la Grèce et l’Irlande, à priori les épisodes n°2 et 3 pour la Grèce, et les épisodes n°4 et 5 pour l’Irlande.

D’où le changement majeur par rapport à l’ambition initiale : je n’aurai pas le temps de me rendre dans un troisième pays, pour l’instant. Mais je n’accepterai de réclamations que des gens ayant écouté les cinq épisodes de 45 minutes en intégralité !

Un autre grand changement est qu’étant donné la forme qu’a pris le projet (très orienté « reportage », beaucoup de contenu textuel), il semble vain de vouloir faire une adaptation en voix française du documentaire. Cela surtout car une autre direction semble plus intéressante à prendre : enrichir la vidéo sous-titrée d’un contenu visuel intéressant. Je suis donc à la recherche de photos ou vidéos de la Grèce et de l’Irlande dont la thématique est reliée à celle du documentaire. Si vous avez une idée, faites moi en part.

Le bouclage de ces cinq épisodes ne signifie pas pour autant la fin définitive des Chroniques : une deuxième « saison » est en préparation pour l’hiver prochain. Espagne, Islande, Allemagne, Belgique, les possibilités sont nombreuses.

Pour ce prochain projet, de nouvelles idées sont en gestation. Un travail video muet simultané qui pourrait accompagner le documentaire radio par exemple, pour les versions avec sous-titres. Et une recherche de collaboration pour développer le projet à plusieurs. En effet, le travail est extrêmement prenant, mais tout faire tout seul de A à Z est d’une part épuisant et surtout, il manque trop souvent un point de vue différent pour enrichir le projet par des discussions et échanges d’idées. Travailler au moins en binôme (en se répartissant le travail de tournage et de montage par exemple) pourrait être très enrichissant. Si vous êtes tentés, n’hésitez pas à vous manifester ! (eurowinter@riseup.net)

Mais pour l’heure, il reste encore quelques grosses semaines de travail pour boucler cette première saison.

À bientôt !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: